Règles

31 May, 2016

Incipit

Comme partout ailleurs, nous avons des règles sur Fritecraft. Elles sont là pour maintenir l’ordre et la bonne entente sur le serveur. Ce que vous pourriez vous permettre en solo ou sur un serveur vanilla, n’est pas nécessairement permis ici. Nous ne sommes pas des tyrans et mais afin que tout le monde s’amuse, nous nous devons d’appliquer des règles bien définies afin que chacun puisse jouer sans s’inquiéter.

Puisque nous sommes un serveur RolePlay souple nous avons aussi toute une panoplie de lois en ce qui concerne le RolePlay, le Gameplay et la construction. Nous vous invitons à les lire et à les retenir.

Nous désignons par nousstaffl’équipe l’ensemble des joueurs responsables de la bonne marche du serveur. Le Clergé comprend : le Cardinal (Fondateur), les Archevêques (Admins), et les Diacres (Modérateurs). Ils sont juges de vos constructions et de votre comportement, soyez toujours à l’écoute de leur remarques.

En cas de non-respect obstiné de l’ensemble de nos règles, le Clergé se réserve le droit d’appliquer des sanctions en mesure du délit commis.

Si vous souhaitez profiter pleinement du contenu de notre serveur, il vous faut devenir Moine, en terminant ces différentes tâches :

  • Avoir 3 heures de jeu sur le serveur
  • Terminer le tutoriel
  • Atteindre le niveau de puissance 200
  • Atteindre le niveau 2 dans une adoration

Information:

  • Nul n’est censé ignorer la loi, tout contrevenant à celle-ci ne pourra invoquer son ignorance du texte pour échapper à toute sanction.
  • La page Justice (bientôt) vous renseigne sur le fonctionnement de notre justice et les sanctions appliquées en cas d’infraction des règles suivantes.

Le chat

Spam, flood & règlement de compte

  • Ne monopolisez pas le chat et privilégiez les chan privés pour parler à des personnes de manière plus restreinte.
  • Faites /msg <pseudo> pour envoyer un message privé à un joueur et /r pour répondre.
  • En cas de conflit avec un autre joueur, réglez vos différents en privé et mandatez un membre du Clergé en tant qu’arbitre.
  • Toutes insultes ou remarques désobligeantes sera lourdement sanctionnée.

Soyez polis!

On ne devrait pas le rappeler, mais la politesse et la courtoisie sont de mises sur le chat, tout comme en vocal. N’insultez sous aucun prétextes les autres joueurs et apprenez dès maintenant les vocables bonjour / merci / au revoir, si ce n’était pas déjà fait. Les joueurs qui ne connaissent pas la politesse, la courtoisie et qui ont un comportement inacceptable ne sont en aucun cas tolérés sur Fritecraft et n’ont pas leur place ici.

CAPS LOCKS, orthographe & langages abrégés

Sur notre serveur, nous ne tolérons pas les langages “sms” et les phrases remplies de majuscules. De plus, nous encourageons les efforts de tout le monde au niveau de l’orthographe, mais comprenons que tout le monde ne peut avoir une orthographe irréprochable.

Comportement

Le cheat

Le cheat (triche), sous toute forme qu’il soit, est strictement interdit et est sévèrement sanctionné, le plus souvent par un bannissement définitif. Nous comprenons par cheat l’utilisation de bugs du jeu, de mods (Fly, X-Ray, etc), l’abus des infrastructures présentes sur le serveur (agriculture communautaire, systèmes de redstone) ou détournement de fonctionnalités des plugins.

Certains mods sont autorisés : Optifine (il est même très conseillé de l’utiliser sur le serveur), MatMos, Rei’s Minimap, Schematica.

Grief & Vol

Le grief de structures générées par le jeu en monde survie, comme un village pnj, est autorisé.

Le grief et le vol ciblant un joueur sont interdits et sont un motif de bannissement. Nous entendons par là, la détérioration des constructions et le vol de ressources d’autrui.

Information: Nous utilisons sur Fritecraft le plugin GriefPrevention, qui permet aux joueurs de définir une parcelle sécurisée au aucune forme de grief n’est possible. Il est recommandé aux joueurs d’apprendre à utiliser ce plugin en visitant la caserne, la page du plugin, ou de faire une recherche sur youtube. Cependant,une construction non-sécurisée ne veut pas dire libre-service. Cela reste du vol et donc passible d’un ban. Le serveur utilise également CoreProtect, qui nous permet de logger toutes les actions des joueurs : si un coffre a été pillé par un joueur, nous sommes en mesure de savoir qui l’a ouvert, et ce qu’il a prit.

Le PVP n’est pas activé sur le serveur et ne le sera jamais.

Monde Survie et Farming

Toutes infrastructures de farm d’xp, de loot, d’élevage, de pnj et d’agricultures automatisées sont formellement interdites sur le serveur. Seules les exploitations dites réalistes/roleplay sont permises. Tout écart aux règles d’exploitation sera sévèrement sanctionné. Parmi les exploitations proscrites : farm à golemsfarm PNJfarm de mobspawnermachine à cobbleélevage automatisérécolte avec de l’eaurécolte au pistontours à mob, etc.

Le minage optimisé est autorisé sur le monde survie.

Les aménagements de mobspawners sont interdits.

Pour le bétail, la limite du troupeau est de 25 bêtes pour une personne seule, et de 50 bêtes pour un groupe.

Il est interdit de construire son propre portail du Nether dans le monde Survie.

Villes

  • Vous ne pouvez acheter qu’une seule parcelle (terrain ou maison) par ville
  • En achetant un terrain vierge, vous devez impérativement construire votre demeure en respectant le style architectural de la ville et des maisons aux alentours.
  • En cas d’achat d’un terrain au préalable construit, vous ne pouvez modifier l’aspect extérieur ni la structure du bâtiment. Vous n’avez le droit que d’aménager l’intérieur en fonction de vos goûts.
  • Un impôt est prélevé chaque jour, et est fixé par les maires de chaque ville. Si vous ne pouvez pas payer, vous perdrez votre parcelle !

Divers interdits

  • Ne réclamez pas auprès du staff qu’il change l’heure du serveur (nuit/jour), ni même la météo.
  • Ne réclamez pas auprès du staff qu’il vous donne du stuff, quel-qu’il soit.
  • Les circuits de redstone de type « Clock » (mouvement perpétuel) sont interdits.

Roleplay

Le thème du serveur est principalement médiéval, avec parfois quelques touches de moderne (selon les villes). Ainsi aucune construction ou roleplay ne faisant pas partie de cette époque, est interdit sur Bouquenia, mais autorisé pour le monde Survie.

Tout manque de respect envers les Divinités de Bouquenia pourra être puni. Vous pouvez en apprendre plus sur les Divinités ici.

Pour les quêtes, il est attendu des joueurs de faire preuve d’un minimum de motivation. Les questions dans la discussion du type “comment avancer telle quête ?” seront ignorées par le Clergé si les réponses peuvent être trouvées par le joueur. Toutes les informations sont données aux joueurs dans les dialogues, dans le livre de quêtes, sur la Dynmap, ou dans les annonces.