Talents

1 June, 2016

Un nouveau plugin sur le serveur vous permet de développer vos talents, qui sont regroupés en plusieurs catégories. En réalisant des actions appropriées, vous gagnerez de l’expérience dans ces talents, et au fur et à mesure des niveaux que vous atteignez, vous débloquerez des bonus passifs, mais aussi des capacités actives plutôt puissantes. A chaque fois que vous réaliserez une action compatible avec l’un de ces talents, vous gagnerez une quantité d’expérience, et une barre de progression pour ce talent s’affichera en haut de l’écran, avec votre niveau. Chaque compétence a un niveau maximum de 1000, et certains paliers (125, 250, 500…) permettent parfois de débloquer de nouveaux bonus.

Il est également possible d’avoir quelques informations de base directement depuis le jeu. Dans le menu de la montre, cliquez sur l’icone à gauche (pioche en pierre). Depuis ce menu, vous pouvez voir le niveau de chacune de vos compétences, ainsi que les valeurs de vos bonus. Vous pouvez acheter des bonus d’expérience avec vos émeraudes pour progresser dans vos compétences plus rapidement.

Voici donc une liste des différents talents, avec une description relativement exhaustive de chacune des capacités disponibles (y’a de la lecture).

 

Compétences de ressources

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f63756f526b45782e706e67Minage : pour gagner de l’XP il faut ici détruire des blocs de pierre et des minerais, avec une pioche. Plus le bloc en question est rare, et plus il rapporte d’expérience. Monter de niveau dans ce talent vous permet d’augmenter vos chances de double drop (0.1% par niveau, donc 100% au niveau 1000).

Broyeur : la capacité active vous permet, pendant une courte période de temps, de miner très très vite. Pour activer cette compétence, accroupissez vous et faites un clic droit en tenant une pioche. Au niveau 0 la compétence dure 2 secondes seulement, et augmente d’une seconde tous les 50 niveaux. Note : le bonus de double drop ne se cumule pas avec l’enchantement Fortune.

Minage explosif : au niveau 125, vous améliorez votre utilisation de la TNT : vous pouvez les allumer de plus loin (clic dans l’air). Plus votre niveau dans le talent augmente, et plus vous avez de chance de récupérer des minerais avec vos explosions. Bien sûr, les TNT ne peuvent pas être utilisés sur Bouquenia, mais uniquement dans le monde ressource. N’oubliez pas que les creeper peuvent drop de la TNT.

Grosses explosions: aux niveau 375, 625 et 875, la puissance de vos TNT grandit. C’est à dire que la porté de vos explosion est plus grande, et par conséquent plus destructrice.

Expert en démolition : au niveau 500, vous gagnez 25% de réduction aux dégâts de vos TNT allumé par la méthode “à distance”. Cette réduction passe à 50% au niveau 750, et carrément à 100% au niveau 1000. Mais les autres TNT classiques vous feront toujours autant de dégâts.

Astuce : si vous voulez monter rapidement de niveau, minez tout ce que vous trouvez, même le charbon. Vous pouvez aussi utiliser l’élixir de Flurrygirl pour gagner l’effet célérité, et miner plus vite.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f3972326c7656472e706e67Excavation : ce talent requiert de vous de détruire des blocs qui sont compatibles avec la pelle (terre, herbe, mycélium, gravier, sable, argile, sable des âmes). Plus votre niveau d’excavation est élevé, et plus vous avez de chances de trouver des “trésors”.

Foreur : la capacité active ressemble un peu à celle du minage : faites un clic droit avec une pelle, et préparez vous à tout creuser comme un fou pendant quelques secondes.

Les trésors que vous pouvez trouver dépendent premièrement du bloc détruit, mais aussi de votre niveau. Tous les trésors ne se trouvent pas dans tous les blocs, et certains trésors ne peuvent être trouvé qu’à partir d’un certain niveau. Le fait de trouver un trésor vous donnera également un boost d’expérience non-négligeable par rapport aux blocs.

Avant le niveau 250, vous avez des chances de trouver des cartes, de la poussière de glowstone, du soufre, des os ou du slime. Au niveau 250 vous débloquez les disques, les pommes, la ficelle, et les étiquettes. Pour trouver des diamants, il faut atteindre le niveau 350. Et à 850, c’est le quartz, qui pourra être trouvé dans n’importe quel bloc.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f4b5333646e48762e706e67Bûcheronnage : c’est le talent en rapport avec le fait d’utiliser des haches pour … couper du bois. Vous pouvez gagner de l’expérience en coupant du bois, mais aussi les champignons géant. La capacité du double drop est présente ici aussi : en montant de niveau, vous augmentez vos chances d’obtenir un deuxième bloc de tronc en coupant un arbre (0.1% au niveau 0, et jusqu’à 100% au niveau 1000).

Soufflage : au niveau 100, vous débloquez cette capacité passive de débroussaillage. Cette capacité passive vous permet de détruire immédiatement les feuilles avec une hache. Vous avez également 10% d’obtenir un arbuste de cette manière.

Abatteur : votre capacité active est un peu plus spéciale que les deux précédentes. Elle s’active selon le même principe, c’est à dire en s’accroupissant et en faisant un clic droit avec une hache, mais son effet est relativement pratique. Cette capacité vous permet de détruire l’ensemble des blocs d’un arbre d’un seul coup (pas plus de 400 blocs). Il devient donc possible d’abattre les grands arbres plutôt facilement. Cependant, votre hache sera endommagée comme si vous aviez détruit chaque rondin individuellement, et si vous brisez votre hache de cette manière, vous subirez 4 cœurs de dégâts.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f66537a457072392e706e67Herboristerie : ce talent aurait pu s’appeler “fermier”, mais il fait un peu plus que ça. Essentiellement, pour monter de niveau, vous devez détruire des blocs végétaux : les récoltes (blé, carottes, patates, pastèques…), mais aussi les plantes (cactus, fleurs, grandes fleurs, herbes, …). Ce talent possède plusieurs capacités.

Main verte : quand vous récoltez du blé, des carottes, des pommes de terre, ou des verrues du nether, vous avez une chance d’automatiquement replanter. En montant de niveau, vous augmentez vos chances de replanter votre culture, mais aussi le “niveau” de la pousse. Par exemple, entre les niveau 200 et 399, vous avez entre 13,2% et 26,6% de chance de replanter une culture à l’état I.

Régime du fermier : à différents paliers (200, 400, 600 …), vous gagnez un rang. Plus ce rang est élevé, et plus manger une récolte restaurera votre barre de faim.

Double drop (eh oui encore) : toujours aussi simple que ça en a l’air, plus votre niveau d’herboristerie est élevé, et plus vous avez de chance de récolter deux items à chaque fois.

“Green terra” : la capacité active de l’herboristerie, à déclencher avec une houe. Cette capacité ne vous donne pas de bonus de vitesse, puisque c’est déjà instantané à la base, mais plutôt une chance de triple drop. Il est également possible de convertir certains blocs (tant que vous avez des graines dans l’inventaire) : rendre la cobblestone moussue, ou changer la terre en herbe.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f6b424e7768566e2e706e67Pêche : le but de ce talent est notamment de rendre cette activité bien plus amusante et intéressante. Notamment, vous pouvez augmenter vos chances de trouver des objets rares, dont certains inédit avec ce plugin (comme les disques, et des diamants). Pour monter de niveau, c’est en péchant. Les poissons rares donnent plus d’expérience, et les trésors encore plus. Attendez-vous à gagner deux niveaux d’un coup au début ! Les bonus accordés par ce talents dépendent surtout de plusieurs “rangs” : niveau 125, 250, 375, 500, 625, 750, 875.

Chercheur de trésors : cette capacité passive augmente vos chances de trouver un trésor rare (mais pas de trouver “plus” de trésors) et aussi de diminuer les probabilités de mauvaises prises. Il y a différentes catégories de trésors : pièges, commun (armures en cuir, outils en bois), non commun (outils en pierre, lapis, lingot de fer), rare (outils et armures en or, outils en fer, arcs, perles, batons de blaze), épique (armures en fer, larmes, diamants), légendaire (outils et armures en diamant), et les disques (très très rares). A chaque rang, les probabilités des trésors rares augmentent, et celles des trésors pourris diminuent.

Pécheur d’enchantements : plus votre rang est élevé, meilleure sera votre chance de trouver un objet enchanté. La puissance des enchantements possibles dépend également de votre rang.

Maître pécheur : au niveau 125, vous débloquerez une capacité passive importante, qui vous permet d’obtenir des bonus de prise. Par défaut, la chance que quelque chose morde à l’appât est 4% par seconde. Vous pouvez doubler cette probabilité en péchant dans un biome océan ou rivière, en étant dans un bateau, ou en péchant sous la pluie. Et le meilleur : ces bonus sont cumulables !

Régime de pêcheur : tous les 200 niveaux, chaque poisson que vous mangez restaurera un peu plus votre barre de faim (un demi “jambon” à chaque fois).

Pêche sur glace : apprenez à pécher à travers la glace !

Secousse : cette capacité vous permet d’obtenir des items sur les mobs en les attrapant avec votre hameçon.

 

Compétences de combat

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f6c504a43334f4c2e706e67Épées : pour monter ce talent, il suffit d’infliger des dégâts avec une épée. Certains monstres, qui sont plus dangereux à attaquer, rapportent plus d’expérience qu’un simple pauvre poulet innocent. La mécanique clé avec le combat à l’épée, c’est le saignement, qui inflige 1 point de dégât (un demi coeur) par seconde.

La compétence active vous permet d’acérer votre épée, et d’infliger des saignements garantis à votre ennemi. Les dégâts engendrés par le saignement ne changent pas avec votre niveau, mais la durée du saignement oui (maximum 6 secondes).

Il est également possible d’infliger passivement des saignements sans avoir à activer la capacité. Plus votre niveau augmente, et plus la probabilité d’infliger un saignement est forte (0,1% par niveau, maximum 75%). Les saignements infligés de cette manière durent initialement 2 secondes, mais la durée est cumulable si vous infligez deux fois un saignement sur l’ennemi.

Une autre capacité passive pour les épées est la riposte. Quand vous êtes attaqué, il y a une chance pour que vous renvoyiez une partie des dégâts à votre assaillant.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f58494b495259682e706e67Haches : ce talent est basé sur l’utilisation de la hache pour infliger des dégâts, et permet d’apporter un peu de variabilité dans le gameplay en encourageant l’utilisation de cette arme tout à fait valable.

Tranche-crâne : avec une hache en main, accroupissez vous et faites un clic droit pour déclencher cette capacité active (elle commencera quand vous frapperez un monstre). Cette capacité vous permet d’infliger des dégâts de zone lors de vos frappes, touchant tous les mobs dans un rayon d’un demi bloc (ils subissent la moitié des dégâts). La durée de cette capacité augmente de 1 par tranche de 50 niveaux.

Coups critiques : capacité passive qui vous donne des chance d’infliger le double de dégâts. La probabilité de coup critique augmente de 0.05% par niveau, et atteint un plafond de 37,5% au niveau 750.

Maîtrise des haches : tout les 50 niveaux, vos dégâts avec les haches augmentent de 1, avec un plafond de +4 (au niveau 250).

Impact : cette capacité passive vous permet d’infliger des dégâts bonus aux ennemis en armure.

Impact puissant : vous avez une chance d’infliger un coup qui va repousser les ennemis sans armure et infliger des dégâts bonus.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f5465796341326f2e706e67Archerie : ce talent a pour but d’apporter quelques nouveauté au combat à l’arc, mais ne comporte pas de capacité active (pour le moment en tout cas). Premièrement, vous avez une chance d’infliger des coups de désorientation aux ennemis, causant un effet de nausée (inutile sur les mobs), et +2 en dégâts. Plus votre niveau en archerie est élevé est plus vous avez de chance d’infliger ce coup.

Récupération de flèches : cette capacité vous permet d’avoir une chance de récupérer les flèches qui ont touché leur cible (0,1% par niveau).

Dégâts bonus : tout les 50 niveaux, vos dégâts à l’arc augmentent de 10%. Cela veut dire qu’au niveau 500 vous infligez le double de dégâts, et au niveau 1000 le triple !

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f385242324c64562e706e67Poings : le talent pour ceux qui aiment se bagarrer dans les tavernes, ou les architectes qui ont la flemme d’attaquer avec autre chose qu’un bloc de planches. Pour gagner de l’expérience, il suffit d’attaquer un monstre avec ses poings, ou avec un item banal. En augmentant votre talent du combat à main nues, vous gagnez des dégâts supplémentaires. Le plugin monte déjà les dégâts de base à 2, et tous les 50 niveaux vous gagnez 1 point de dégâts jusqu’à un maximum de 8.

Berserk : la capacité active du combat à mains nues. Pour l’activer, faites un clic droit en étant accroupi sur un bloc banal, puis commencer à frapper un ennemi (ou un bloc faible). La compétence sera alors activée pendant quelques secondes. Lorsque vous êtes en état de berserk, vos coups de poings font +50% de dégâts. Cette capacité vous permet également de détruire certains blocs faibles (terre, sable, gravier) plus rapidement.

Détournement de flèches : votre agilité vous permet d’esquiver les flèches ! Pour chaque niveau dans ce talent, vous gagnez 0.05% de chance d’esquiver les flèches (50% au niveau 1000).

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f734c4e627171392e706e67Dressage : ce talent est un peu particulier, dans le sens où ce n’est pas vous qui combattez, mais vos familiers. Plus votre niveau de dressage est élevé, et plus les dégâts et la défense de vos familiers seront élevés.  Pour gagner de l’expérience, vous pouvez apprivoiser un animal (loup, ocelot, cheval), ou laisser votre loup attaquer des monstres.

Appel de la nature : c’est une capacité active pour invoquer un animal pendant une certaine période. Il vous faut 10 os pour un loup, 10 poissons pour un ocelot, ou 10 pommes pour un cheval, et faire un clic droit en étant accroupi.

Inspection : frappez un loup/ocelot/cheval avec un os (et seulement un os) pour voir son statut.

Gore : vos loup ont une chance d’infliger des coups critiques qui font saigner l’ennemi (4 points de dégâts en tout). Plus votre niveau est élevé, et plus la probabilité du coup critique augmente.

A certains paliers, vos animaux gagnent aussi divers bonus utiles. Au niveau 50, les loups ont 50% de chance de se soigner après une attaque. Au niveau 100, vos animaux se téléporteront sur vous si ils sont trop proche de la lave ou d’un cactus, et les rend invincible aux dégâts de chute. Au niveau 250, ils subissent deux fois moins de dégâts. Au niveau 375, la magie et le poison soigneront votre loup. Au niveau 500, les loups ne subissent plus que 15% des dégâts des explosions. Et au niveau 750, vos loups gagnent un bonus de +4 de dégâts, ce qui les amènent à un total de 10 points de dégât (ou 5 cœurs).

 

Manufacture et autres

 

AlchemyIconAlchimie : ce talent tourne autour de l’art de la création de potions. Pour gagner de l’expérience en alchimie, il suffit de créer des potions. Plus vous mettez d’ingrédients dans une potion, et plus vous gagnez d’expérience. Les ingrédients à effets ont tous la même valeur en expérience : les larmes de ghast ne rapportent pas plus d’expérience que le sucre ou les pastèques dorées.

Catalyse : cette capacité passive vous permet de distiller vos ingrédients plus rapidement avec votre avancée en niveaux. Vous pouvez débloquer cette capacité au niveau 100, et à chaque niveau vous gagnerez un petit boost. Ce bonus va jusqu’à diviser votre temps de préparation par 4 au niveau 1000.

Concoctions : tous les ingrédients ne sont pas immédiatement disponibles pour les potions, il va falloir en débloquer certains. A différents paliers (125, 250, 375 …), vous débloquerez un ou plusieurs nouveaux ingrédients. Certains d’entre eux sont inédit ! Les nouveaux ingrédients sont : quartz, pomme, pomme dorée, carotte, fougère, boule de slime, champignon rouge, champignon marron, chair putréfiée, poche d’encre, patate empoisonnée.

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f684a5659784d522e706e67Acrobaties : ce talent vous permet notamment de réduire les dégâts de chute grâce à une capacité active et une passive, et vous offre également un avantage pour les combats (esquive). Pour gagner de l’expérience, il faut subir des dégâts de chute (ou réussir à esquiver). Pour chaque demi-coeur perdu en tombant, vous gagnez une certaine somme d’expérience. Mais si vous mourrez de cette façon, vous ne gagnez rien. Vous pouvez aussi gagner plus d’expérience en mitigeant une partie de ces dégâts grâce à vos capacités. L’enchantement “feather falling” multiplie l’expérience gagnée par 2, peu importe le niveau de l’enchantement. Note : bien que les dégâts subis avec les perles de l’end soient techniquement des dégâts de chute, il n’est pas possible de gagner de l’expérience de cette façon.

Roulade gracieuse : la capacité active de l’acrobatie. Pour l’activer, il faut s’accroupir pendant une chute, à moins de 20 blocs avant l’impact. Il n’y a pas de rechargement pour cette capacité. Pour chaque niveau en acrobatie, votre chance d’effectuer une roulade gracieuse augmente de 0.2%, le maximum de 100% étant donc atteint au niveau 500. La roulade gracieuse permet de réduire jusqu’à 14 points de dégâts de chute (7 cœurs).

Roulade : cette capacité passive ressemble à la roulade gracieuse, mais il n’y a pas besoin de l’activer manuellement. Quand vous subissez des dégâts de chute, il y a une chance pour que cette capacité se déclenche d’elle même pour réduire une partie des dégâts. La probabilité de réussite augmente de 0.1% par niveau (maximum 100% au niveau 1000). La réduction de dégâts n’est pas aussi forte que pour la roulade gracieuse, seulement 7 points de dégâts (3,5 cœurs).

Esquive : une autre capacité passive, mais qui cette fois fonctionne pour les dégâts subis en combat. Si vous réussissez à “esquiver”, les dégâts normalement sont réduits de moitié. Ceci inclus les explosions de creepers, les flèches de squelettes, etc … La probabilité maximum est de 20%, au niveau 800. Votre chance d’esquive augmente de 0.025% par niveau (oui c’est pas beaucoup).

 

687474703a2f2f696d6775722e636f6d2f564763746f30442e706e67Réparation : pour réparer un item avec cette compétence, il faut faire un clic droit avec l’item sur un bloc de fer (changera peut-être). Plus votre niveau en réparation est élevé, plus votre item gagnera en durabilité. A chaque fois que vous réparez un item, cela coûte également un des matériaux utilisés (par exemple un lingot de fer pour réparer une armure en fer).

La quantité de durabilité restauré à chaque réparation principalement de l’outil ou armure réparé, en plus d’être affectée par votre niveau. Plus il faut de matériaux (lingots de fer, diamants) pour construire l’outil, plus il va falloir de matériaux pour réparer l’outil au maximum. Ainsi, il ne faut qu’un lingot de fer pour réparer une pelle de fer à 100%, mais il faudra 8 lingots de fer pour réparer un plastron à 100%. Pour réparer un arc, c’est avec des ficelles, pareil pour les canes à pêche.

L’expérience gagnée est calculée de la sorte : durabilité restaurée * valeur des matériaux utilisés. Donc, plus l’outil réparé était endommagé, et plus vous gagnez d’expérience (il est donc inutile de réparer un outil presque neuf). Plus les matériaux utilisés sont rares, et plus vous gagnez d’expérience.

Forge des arcanes : cette capacité passive vous permet d’avoir une chance de garder les enchantements sur l’objet réparé. Au niveau 125, vous avez seulement 10% de conserver l’enchantement. Cette probabilité augmente de 10% tous les 125 niveaux, et donc arrive à 60% au niveau 1000. De plus, si vous arrivez à garder l’enchantement, il y a aussi une chance (ou un risque) que la puissance de cet enchantement diminue. Augmenter votre niveau en réparation vous permet de réduire cette probabilité, qui commence à 75% pour finir à 10%.

 

SalvageSkillRecyclage : ce talent vous permet de récupérer les matériaux de base des outils et armures. Il n’est pas possible de monter ce talent directement, son niveau est calculé comme étant la moyenne entre le talent de réparation et de pêche, et ne se débloque qu’une fois que la réparation est au niveau 25. Aux niveaux les plus bas, il n’est possible de recycler que les outils neufs, mais il devient possible de recycler les objets endommagés plus tard. Plus l’outil est endommagé, et moins vous récupérez de matériaux. Pour recycler un outil ou une armure, faites un clic droit avec l’item sur un bloc d’or, les composant apparaîtrons sur le bloc.

Recyclage des arcanes : au niveau 125, vous avez la possibilité de recycler les objets enchantés pour récupérer les enchantements, sous la forme d’un livre. En fonction de votre niveau, l’enchantement récupérer peut être d’un niveau inférieur à celui qui était sur l’outil.

Recyclage avancé : débloqué au niveau 350, cette capacité vous permet de recycler les objets endommagés. Plus votre niveau est élevé, et plus vous pourrez récupérer de matériaux. Le nombre de matériaux obtenu dépend aussi de la durabilité restante sur l’outil : une pioche en fer avec 80% de sa durabilité restante donnera 2 lingots de fer, puisqu’une pioche est fabriquée avec 3 lingots chacun valant donc 33,3% de durabilité. Comme la valeur de durabilité de l’outil est au dessus de 66%, vous recevez 2 lingots.

 

FurnacePieceFonderie : ce talent tourne autour l’utilisation du four et la maîtrise des combustibles. Il n’est pas possible de monter ce talent directement, comme pour le recyclage. Le niveau de ce talent est calculé comme la moyenne entre le minage et la réparation.

Maîtrise des combustibles : cette capacité passive a pour effet d’allonger la durée des combustibles. Chaque niveau augmente la durée de 0.3%. Au niveau  330, vos combustibles durent 2x plus longtemps, et une fois le niveau 1000 atteint ils durent 4x plus longtemps.

Double cuisson : similaire aux “double drop”, lorsque vous faites cuir un minerai ou du bois, il y a une probabilité pour obtenir deux produits au lieu d’un. Par exemple obtenir deux lingots de fer à partir d’un minerai. La chance d’obtenir deux produits augmente de 0.1% par niveau, et arrive à 100% au niveau 1000.

Minage de flux : si vous faites cuire une pioche, vous pouvez obtenir une pioche de flux. Avec un niveau de minage de 250 ou plus, vous avec 33% de chance de faire fondre le minerai instantanément.