Fritecraft Open Source !

Au cours de ces dernières semaines, quelques modifications “transparentes” ont été apportées au serveur afin de le permettre de grandir : une partie des fichiers de configuration du serveur est maintenant Open Source ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour être concis : cela permet à tout le monde de participer au développement du serveur, de contribuer, grâce à une plateforme collaborative. Cette plateforme, c’est bien évidemment Github. Cet outil permet à n’importe qui de prendre un fichier, le modifier, et proposer ses changements.

Envie d’ajouter une nouvelle armes avec une sa texture ? Un boss est trop fort et a besoin d’être ajusté ? Une erreur dans une traduction ? Créez, supprimez, ou modifiez les fichiers correspondants, et envoyez vos changements vers la branche principale pour intégration !

Pour commencer, un wiki est en cours de construction, afin de vous accompagner à la prise en main des différents outils utiles au développement. Rien de bien complexe, pas besoin d’apprendre de langage de programmation.

https://github.com/Ventouz/Fritecraft/wiki

On pourra y trouver, d’une part, des liens pour télécharger les outils nécessaires, tel que GitKraken, ainsi que des guides d’utilisation, et d’autre part des informations sur ce qui est déjà en place, mais aussi les projets en cours et leur avancement (grâce à l’onglet Projects). Le portail Github du serveur va devenir le centre du développement du serveur.

Une page importante sur ce portail, c’est la page Issues, qui sert à signaler des problèmes, des bugs, apporter des suggestions de fonctionnalités, ou même proposer une quête. Evidemment, cette page peut être utilisée par n’importe qui. Le channel #soucis et #suggestions du Discord seront toujours là durant la transition, par soucis pratique.

Quelles partie du serveur est visible sur le Github ?

Tout ce qui est susceptible d’être utile à être modifié par éditeur de texte, notamment les fichiers de configuration des plugins, les fichiers d’objets (comme les monstres personnalités, les armes, les configurations de monde, …), ainsi que les fichiers de textures et propriétés pour le pack d’items.

Qu’est-ce que je ne peux pas trouver sur le Github ?

Les mondes, les .jar des plugins, les fichiers de sauvegarde de données de joueurs, les journaux, les bases de données, le site web, le script de lancement, et les plugins sensibles.

Est-ce que je peux tricher ou faire du mal au serveur ?

Non, car les changements poussés ne sont pas automatiquement intégrés à la branche principale. Une revue des changements est effectuée. Certains fichiers de configuration affichent en clair des identifiants de base de données, mais les accès à la base ne se font que par connexion locale, le serveur refusera les tentatives externes. Le serveur est donc protégé.

Leave a Reply