Loot Random

Vous l’aviez sûrement remarqué : il y avait beaucoup d’armes visibles dans la galerie à la Mairie, mais certaines ne semblaient pas obtenables. Si les boss ne pouvaient lacher qu’une seule arme spéciale, il était difficile d’ajouter de nouvelles armes en jeu. Déjà que pour chaque arme (ou armure, ou outil), un fichier de configuration entier devait être créé …

Toutes les armes générées par ce fichier de config seraient exactement les mêmes, il n’y aurait aucune variation. Conséquence : quand la “meilleure” arme était identifiée, toutes les autres parraissaient obsolètes, et donc inintéressantes.

Un nouveau système de loot aléatoire a été pensé et construit, basé sur les textures déjà existantes, ainsi que les différentes qualités/raretés, avec un concept de coffres et clés. Le sens du terme “aléatoire” dans ce système est en fait double :

  • les équipements (nom/textures) obtenus dans les coffres sont aléatoires.
  • les statistiques et niveaux d’enchantements sont aléatoires (relatif à la rareté)

Par exemple, en ouvrant un même coffre, on pourrait obtenir l’épée Lame Prismarine, ou des bottes en slime. Et cette épée pourrait être de qualité Rare, ou Exquis. Et cette epée de qualité Exquis pourrait avoir entre 12 et 14 de degats d’attaque, et l’enchantement Tranchant au niveau 3 à 6.

Les statistiques des armes changent également. Pour information, dans le système en cours, les enchantements de armes n’étaient pas visibles directement. Ils étaient en fait retranscris dans la lore de l’item. Cela avait pour bénéfice de pouvoir “inventer” des noms d’enchantements pour les effets accordés, mais aussi d’outre-passer la limite des enchantements vanilla, et d’avoir par exemple “Tranchant XX”. L’enchantement Tranchant au niveau 20 est fonctionnel dans minecraft, mais n’apparait pas sous ce nom, plutot sharpness enchantment.level.20, ce qui n’est pas très attirant …

Plusieurs plugins ont été testés afin de créer de nouvelles statistiques, ou d’offrir un moyen de personnalisation d’armes (penser ajout de runes, gemmes, enchantements, pouvoirs…), mais le projet a finalement été annulé car trop instable de base : certaines fonctionnalités ne semblaient jamais fonctionner comme prévu. Ce qui laisse poser la question de l’état du système à chaque mise à jour … Une simple incompatibilité du plugin, ou juste un bug, et les armes seraient inutiles.

La solution la plus stable était d’utiliser le système proposé par minecraft, à savoir les enchantements, et les attributs. Tous les équipements générés par le nouveau système de loot random afficheront leur vrai visage, et resteront fonctionnels peu importe les mises à jours.

Pour certaines armes, qui avaient un niveau de Tranchant supérieur à 10, le problème d’affichage du niveau se posait. Or, les dégâts supérieurs causés par ces armes provenaient avant tout de cet enchantement. Une arme Tranchant XX faisait +10.5 de degats par rapport à une arme sans enchantement (7). Dans le nouveau système, la majorité des dégâts proviennent des attributs. L’enchantement est maintenant secondaire, puisque limité à 10 niveaux. L’épée en Prismarin de qualité Exquis citée plus haut ferait par exemple 14 de base + 3.5 avec l’enchantement. On se retrouve avec une épée Tranchant 6 qui fait autant de dégâts qu’une épée Tranchant 20.

Malheureusement, ce système signifie la perte des enchantements spéciaux comme Bénédiction, ou des compétences d’armes. Ces effets généralement présents sur les armes et pioches, pouvaient octroyer aux joueurs divers effets positifs utiles en combat ou exploration. Ces effets seront transféré vers les Artefacts, tenus en main gauche. Les bonus de santé et d’armure présents sur certaines armes seront eux aussi transférés, mais vers les armures, beaucoup plus nombreuses grâce à une intégration plus facile. Cela permet de créer un équipement plus varié, qui n’est plus dépendant de l’arme principale.

Plusieurs Sets d’équipements ont été définis. Il y a un set par Event (Halloween, Hivernel, Le Festival, et l’Anniversaire du serveur), un set de récompense de donjon, un set d’elytres, et 4 sets liés aux Prophètes de Fringirl, et un coffre pour les armes liées aux Divinités. Ces coffres sont présent soit sur le lieu de l’Event, soit au warp mairie. La majorité des vendeurs d’équipements ont été envoyé en retraite anticipée, puisqu’il n’est pas possible de leur faire vendre une arme de qualité aléatoire avec statistiques aléatoires. Certains persistent cependant, afin de vendre des équipements spécifiques de collection.

Et maintenant, pour le fun, quelques statistiques sur le projet 👍

  • 1652 Loots différents tout sets combinés (et d’autres à venir)
  • 326 Epées
  • 94 Haches
  • 30 Arcs
  • 85 Pioches
  • 44 Cannes à peche
  • 429 Elytres
  • 275 Casques
  • 164 Plastrons
  • 121 Jambières
  • 84 Bottes
  • 2 tableaux Excel immenses